Dans mon blog, je parle souvent de keffieh, mais je n’ai jamais rédigé un billet concernant les diverses manières de  le porter. Dans cet article, je vais donc vous partager mes connaissances en termes de drapage de keffieh et à la fin je vais vous raconter les autres manières d’utiliser le keffieh.

Les méthodes traditionnelles

Au Palestine et dans les pays arabes, il existe plusieurs méthodes pour nouer le keffieh.

·         Drapage classique :

Le drapage classique consiste généralement à se protéger de la chaleur, du vent désertique et des poussières. Cette technique est aussi utiliser par les combattants pour cacher leur visage.  Comment le faire ? : Il faut d’abord plier le foulard en deux pour former un triangle. Par la suite, on dépose le keffieh sur la tête de sorte que l’un d’un deux bouts soit plus long que l’autre. Il faut prendre le bout qui est court et l’enrouler jusqu’à l’oreille. Enrouler ensuite le bout qui est long pour qu’il puisse cacher une partie du visage et c’est fait.

·         Drapage saoudien ou ghotra :

Le style saoudien est bien plus complexe. Le port du foulard pourrait varier selon le rang social de la personne. Le plus courant est le drapage du keffieh au style de l’aigle de l’Arabie. Il ya également le drapage typique des hauts rangs de la société ainsi que des enseignants et des étudiants.

La méthode à l’occidentale

Pas comme le drapage traditionnel, le port du keffieh au style occidental est très varier. Mais à la base, au lieu de draper le keffieh sur la tête, on le porte généralement sur le coup. Par défaut, il y a le style classique, on enroule juste le keffieh et c’est fait. Pour ceux qui veulent le porter de manière plus stylé, il existe milles et une manière de le faire. Chez les femmes, on peut également le nouer comme n’importe quel foulard ou en faire un bandana durant la chaleur de l’été.

                Le keffieh adapté pour chaque style

Pour un look décontracté, mieux vaut opter pour le keffieh classique. Pour la couleur, tout dépend de vos vêtements. Par contre si vous êtes branché look un peu classe, mieux vaut choisir un keffieh un peu revisiter mais qui reste tout de même un.  Pour en dénicher un, vous pouvez accéder à ce site et y acheter le keffieh qui s’allie avec votre style vestimentaire. Vous pouvez également y trouver d’autres articles et accessoires de mode de l’orient.

Autres utilisations du keffieh

Mise à part être un foulard très à la mode, le keffieh est aussi utiliser dans l’art décoratif. En effet, nombreux créateurs d’abat jour ou d’objet décoratif qui reprennent les motifs d’un keffieh pour orner leurs œuvres. Pas très populaire, il existe toutefois certaines personnes qui les achètent.