Comme on le sait tous, et j’en ai même déjà parlé dans mon blog, le keffieh est un foulard arabe qui a sa propre signification. Actuellement, c’est devenu un accessoire de mode qui est porté dans le monde entier. Mais pour notre cas, on va surtout parler du keffieh selon les points de vus des soldats de l’occident.

Une volonté de paix

Lorsqu’un militaire part en mission au moyen orient comme en Afghanistan ou en Irak, il n’est pas rare de le voir porter un keffieh. Selon ces militaires, le port de ce foulard s’apparente avant tout à une volonté de paix avec la population. Certains affirment même qu’en portant ce foulard, ils veulent émettre un message disant qu’ils sont comme eux et qu’ils sont là pour eux.

Mise à part le port du keffieh, les militaires font même périodiquement des visites de courtoisies auprès de certains chef de village. Cette pratique a été surtout adoptée pour les militaires français en Afghanistan.

Le keffieh protège de la chaleur et des poussières

Même si avant tout, lorsque les militaires occidentaux portent un keffieh, ils veulent avoir un minimum d’appartenance à la population, d’autres avantages peuvent être tirés par ce foulard. En effet,  le keffieh est un accessoire qui pourrait protéger de la chaleur et des poussières.  Durant une traversée du désert à pied et même en véhicule, le port d’un keffieh pourrait être vital.

C’est également très stylé

A part le fait que ça aide les militaires à être proche de la population tout en se protégeant du soleil et des poussières, porter un keffieh pour eux a un sens esthétique. Lorsque vous voyez un militaire qui vient de l’occident et qui porte un keffieh, vous mentez si vous n’apercevez pas que c’est très stylé. Habituellement, lorsque les militaires français ou américains s’engagent aux moyens orients, leur tenue est toujours de couleur kaki et non vert armé. Avec un keffieh, ça donne un aspect esthétique très attrayant.

                C’est même devenu à la mode

Par rapport à ce fait, certains hommes en Europe en Amérique et partout dans le monde adoptent ce même style. Dans les rues, il n’est pas rare de croiser un homme avec un look militaire en kaki et en guise d’écharpe, il porte un keffieh marron, vert ou blanc et noir.

Le keffieh symbole de paix dans le monde

Même si le port d’un keffieh signifie la volonté de se battre pour l'indépendance en Palestine, il est devenu un symbole d’unité dans le reste du monde. Même par rapport au contexte actuel, beaucoup de gens des hommes et même des femmes qu’ils soient arabe, asiatique, européen ou africain portent le keffieh dans la rue et même au bureau et à l’école sans complexe.