Habituellement, lorsqu’on les gens parlent de mode ou tendance orientale, il y a souvent une confusion entre l’orient et l’Arabie. Certes, pour faciliter les choses, il faut englober les divers styles de l’orient, néanmoins entre les deux il y a pas mal de différences.

Parlons d’abord de géographie

Géographiquement, l’Arabie ne se trouve pas en Orient. C’est pour cela qu’on dit « proche orient » ou « moyen orient ». Lorsqu’on parle donc de mode orientale, c’est surtout l’inde et les autres pays de l’Asie sont les plus concernés.

Toujours par référence à la situation géographique, le style vestimentaire chinois, japonais et coréen peuvent être également qualifiés comme étant un style oriental.

Les styles vestimentaires

En matière de style vestimentaire, il existe certaines différences entre vêtements orientaux et vêtements arabes. En Inde par exemple, il y a très peu de femmes qui portent l’Abaya même si c’est un pays en parti musulman. Là bas les robes les plus courantes sont les saris et le lehenga choli. En Arabie et en Afrique du Nord par contre, c’est la djellaba et l’abaya qui sont les plus portées par les femmes.

Une grande différence culturelle

Comme je l’avais stipulé auparavant, l’orient et le proche orient sont tous deux unis par la Religion Musulmane, par contre côté tradition et culture il y a beaucoup de différence. Et même entre pays arabes, les traditions de chaque région ne sont pas les mêmes. Mais n’empêche qu’il y a tout de même quelques similitudes telles le tatouage au henné durant les mariages.   

A qui appartient le conte des milles et une nuit ?

Dès qu’on parle du conte des milles et une nuit, on se réfère toujours à la culture indienne ou arabe. Mais réellement à qui appartient ce conte ? Lorsqu’on organise une soirée indienne, on fait toujours à ce conte et il en est de même pour un évènement arabe. Ce que bon nombre de gens ne savent pas, c’est que ce conte n’est ni d’origine indienne, ni arabe. Ce sont les perses qui l’ont inventé, mais il a juste été ensuite retranscrit en arabe.

Vous savez maintenant quelles sont les différences entre les deux cultures

Ce n’est pas insultant de confondre la culture ou style vestimentaire arabe avec ceux de l’orient. Néanmoins, comme moi-même je suis originaire du Maroc, j’aimerais bien qu’on nous sort quelques fois du lot car nous ne sommes pas en orient, mais en partie en Afrique et en Asie mineure.